Les volets extérieurs sont constamment exposés à divers facteurs défavorables. La poussière, la saleté ou d’autres types de contaminants qui s’accumulent à leur surface les rendent inesthétiques. Des volets qui ne sont pas régulièrement nettoyés peuvent également cesser de remplir leur fonction principale. Comment entretenir correctement ce type de protection solaire ?

Quand et comment nettoyer les volets roulants extérieurs ?

Pour garantir un fonctionnement sans problème des volets roulants extérieurs pendant de nombreuses années, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Il est préférable de le faire pendant les mois d’été, lorsque le risque de températures inférieures à 0 degré Celsius est faible.

Nettoyer les lames des volets n’est pas une tâche compliquée et une chiffon doux imbibé d’eau mélangée à l’un des produits de nettoyage courants tels que les liquides ou les laits nettoyants suffit généralement. L’utilisation de détergents trop puissants peut entraîner des rayures ou une décoloration de la laque qui recouvre la surface des volets.

Avant de nettoyer les volets en plastique pour fenêtres avec un moteur électrique, déconnectez le mécanisme du réseau électrique. Ensuite, rincez-les pour éliminer la poussière et le sable qui s’y sont accumulés. Tout cela pour éviter que la surface des volets ne se raye pendant le nettoyage. Une fois les volets mouillés, il suffit de les essuyer d’abord avec un chiffon humide et du détergent, puis avec un tissu sec et doux. Il est également recommandé d’appliquer un produit antistatique sur toutes les pièces en plastique, ce qui réduit l’accumulation de poussière.

Si un nettoyeur haute pression est utilisé pour nettoyer les volets, il faut se rappeler que le jet d’eau doit être aussi doux que possible. Un jet puissant peut endommager les lames qui composent les volets.

Comment bien entretenir les éléments mobiles des volets ?

En plus du nettoyage régulier des volets, il est également nécessaire de prendre soin de l’entretien correct des éléments mobiles de tout le système. Pour ce faire, il faut nettoyer minutieusement les lanières et les câbles utilisés pour déplacer les volets. À ce stade, il est également recommandé de vérifier l’état technique des guides et du caisson des volets, ce qui est particulièrement important pour les modèles à commande électrique. Si nécessaire, les guides latéraux peuvent être lubrifiés avec un agent de conservation universel qui aidera au bon fonctionnement du mécanisme et assurera une protection contre la corrosion.

Lors de l’entretien des volets, il faut également penser aux joints-brosses situés à l’intérieur des guides, qui durcissent et se fissurent au fil de l’utilisation. Il est recommandé de vérifier leur état technique au moins une fois par an. Les joints-brosses doivent être soigneusement nettoyés et enduits d’un des agents de conservation disponibles sur le marché (par exemple, un spray au silicone), et s’ils sont endommagés, ils doivent être remplacés. Ces éléments doivent être doux et propres. Aucune poussière, petit objet ou autre contaminant ne doit se trouver autour d’eux.

On peut prendre soin de l’entretien des volets roulants extérieurs soi-même, mais il est préférable de confier cette tâche à une entreprise professionnelle spécialisée dans ce type de services. Tenter de nettoyer le mécanisme soi-même peut aboutir à une défaillance, voire à une destruction totale des éléments mobiles, dans le pire des cas.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget