Au fil des années d’utilisation, la menuiserie extérieure est exposée aux conditions météorologiques défavorables, telles que les températures élevées et basses, les précipitations (pluie, neige, grêle) et les vents violents. Il n’est donc pas surprenant que les fenêtres, tout comme tous les autres produits, se détériorent avec le temps. Cependant, ce processus peut être ralenti en suivant quelques principes liés au nettoyage et à l’entretien appropriés des fenêtres. Quels sont ces principes ? Nous vous invitons à lire notre article.

### Méthodes pour maintenir la propreté des fenêtres

Le meilleur moyen de maintenir les fenêtres propres est de les nettoyer régulièrement. La technique de nettoyage dépend du matériau à partir duquel sont fabriqués les profils. Les éléments en bois sont nettoyés avec des agents différents des profils en plastique. Les [fenêtres en PVC](https://plastixal.pl/oferta/stolarka-pcv/okna-pcv/) doivent être nettoyées avec des détergents doux sans solvants. Les remèdes maison, tels que le liquide vaisselle dilué dans de l’eau, sont très efficaces à cet égard. Les salissures plus importantes peuvent être éliminées à l’aide de laits naturels chimiquement doux. Ces produits se caractérisent par une action de nettoyage douce pour les surfaces synthétiques. Le choix de détergents appropriés est extrêmement important pour maintenir la durabilité de toute la construction. Des agents mal choisis peuvent provoquer des dommages, des rayures ou des décolorations sur les profilés de fenêtres. Il est également important de se rappeler d’utiliser un chiffon de nettoyage approprié. Les [chiffons en microfibre douce](https://plastixal.pl/oferta/stolarka-pcv/okna-pcv/) sont les plus adaptés, car ils sont très durables et résistants à la déchirure. La microfibre est un matériau qui absorbe très bien l’eau et qui ne raye pas les surfaces. Les laveurs de vitres et les brosses à structure rugueuse ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les fenêtres. Un frottement prolongé des profilés avec de tels accessoires peut entraîner des changements irréversibles sur leur surface.

### Comment entretenir les fenêtres ?

Outre le nettoyage régulier des fenêtres, elles doivent également être soumises à des traitements de conservation. Périodiquement, il est nécessaire d’inspecter l’état technique des éléments mobiles, en particulier les ferrures. En plus des joints d’étanchéité, ce sont les composants les plus importants ayant un impact direct sur l’étanchéité des systèmes de fenêtres. Il est recommandé de vérifier si l’ouvrant de la fenêtre s’insère librement dans le cadre lors de la fermeture. S’il n’y a pas de grincements ni de blocages, le mécanisme fonctionne correctement. Il faut également faire attention à la position de la poignée lorsque la fenêtre est fermée. Elle doit se trouver en position verticale vers le bas. Lors de l’entretien périodique des ferrures, tous les éléments mobiles doivent être lubrifiés avec une graisse ou une huile spéciale favorisant le bon fonctionnement du mécanisme.

Les traitements de conservation doivent également inclure les joints d’étanchéité. Ces éléments doivent être nettoyés régulièrement et vérifiés pour leur élasticité. Les joints détériorés et non élastiques compromettent l’étanchéité des fenêtres, il est donc essentiel de bien en prendre soin. Comment faire ? Au moins deux fois par an, ils doivent être nettoyés et traités avec un lubrifiant silicone pour joints. Appliquer un agent de soin sur la surface des joints augmentera leur élasticité et assurera qu’ils résistent aux mois d’utilisation intensive.

### Les inspections régulières sont la clé du maintien d’une haute fonctionnalité des fenêtres

Des inspections régulières des systèmes de fenêtres, effectuées tous les 3 à 5 ans, sont la clé du maintien d’une haute fonctionnalité des fenêtres. Les inspections doivent être effectuées par des professionnels expérimentés qui connaissent leur métier. Très souvent, les fabricants de fenêtres exigent que l’inspection technique soit effectuée dans un délai de 24 mois à compter de la date de l’installation. Au cours des années suivantes, les propriétaires de bâtiments résidentiels doivent eux-mêmes veiller à la régularité des inspections. Le coût d’une telle inspection n’est pas élevé, et sa réalisation peut éviter des réparations coûteuses ou la nécessité de remplacer l’ensemble des systèmes de fenêtres.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget