Actuellement, personne n’imagine probablement une maison ou un appartement sans fenêtres en PVC. Cette solution est pratique et efficace. Aussi, sur le plan économique, les fenêtres en PVC sont à la portée de la plupart d’entre nous. Cependant, avant que la technologie des fenêtres en PVC n’atteigne le stade actuel, elle a dû parcourir un long chemin de développement.

Le matériau PVC utilisé pour fabriquer les cadres de fenêtres a été inventé dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, ce n’est que 100 ans plus tard qu’il a commencé à être utilisé dans le processus de production de fenêtres. Les premières fenêtres en PVC ont été fabriquées en Allemagne au début de la deuxième moitié du XXe siècle. En Pologne, la première usine de fenêtres en PVC a été créée en 1974 à Czeladź.

Cela ne signifie pas cependant que depuis le milieu du XXe siècle, les fenêtres en PVC sont restées au même niveau sur le plan technologique. Bien au contraire, leur histoire contemporaine est très intéressante.
Comment s’est déroulé le développement des fenêtres en PVC?

Il est important de souligner qu’il y a encore 20 à 30 ans, les fenêtres en bois dominaient incontestablement le marché de la construction. Souvent fabriquées en pin, elles étaient assemblées avec des microgonds et étaient rarement peintes. Le coefficient d’isolation des fenêtres de cette époque était d’environ 3,5 W/(m2K). Dans les fenêtres actuellement produites, la norme est Uw à 1,1 W/(m2K). Cela illustre bien l’ampleur des changements survenus au fil des décennies.

Les fenêtres en PVC de cette époque n’étaient pas très esthétiques. Elles étaient le plus souvent blanches ou brunes et avaient des bords anguleux. Elles ne ressemblaient en rien aux solutions actuelles. De plus, les fenêtres en PVC étaient considérées comme des produits de moindre qualité. Selon l’opinion générale, elles étaient adaptées à la rénovation des anciennes fenêtres en bois, tandis que dans les nouvelles constructions, les produits en bois étaient considérés comme bien meilleurs.

Au début, les prix des fenêtres en PVC et en bois étaient comparables. L’avantage majeur des fenêtres en PVC était qu’elles libéraient les propriétaires de maisons et d’appartements de la nécessité d’étanchéifier et d’entretenir régulièrement les cadres des fenêtres en bois. Cela a contribué à l’augmentation régulière de la popularité des fenêtres en PVC.
Quand le boom des fenêtres en PVC a-t-il commencé?

Le véritable essor des fenêtres en PVC a commencé dans les années 90, coïncidant avec l’arrivée sur le marché de grands fabricants qui ont considérablement réduit les prix de ces produits. Cependant, ce n’est pas tout. Comme on le sait, la concurrence oblige à améliorer ses produits. Ainsi, en plus de la réduction des prix, les fabricants ont dû également améliorer d’autres aspects. En résultat, les performances d’isolation et acoustiques des fenêtres en PVC ont considérablement augmenté, tout comme leur attrait esthétique. Avec le temps, des placages imitation bois ont commencé à apparaître, recouvrant le noyau blanc de la fenêtre. De nombreux changements ont également eu lieu dans le profil même de la fenêtre. Les bords tranchants ont été arrondis, et le profil „soft-line” a gagné en popularité. Ainsi, esthétiquement, les fenêtres en PVC ne cédaient plus aux produits en bois.

À l’heure actuelle, le PVC est utilisé non seulement pour les fenêtres, mais aussi pour:

  • Portes d’entrée
  • Fenêtres et portes de terrasse
  • Portes de balcon
  • Aérateurs
  • Volets roulants

Cela confirme simplement que le PVC a en quelque sorte dominé cette branche de l’industrie de la construction à un degré bien plus élevé que les produits en bois. Rien n’indique que cette situation devrait changer dans les années à venir.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget