Dans la construction moderne, les volets sont de plus en plus remplacés par des persiennes. Il y a quelques années, c’était une rareté, mais maintenant nous pouvons observer une nouvelle tendance où les persiennes donnent un caractère original à l’architecture moderne. De plus, l’installation de persiennes est toujours choisie par des personnes construisant une maison de style montagnard ou dont le projet est basé sur de vieilles maisons de campagne charmantes. À quoi servaient les persiennes autrefois et leur fonction a-t-elle changé aujourd’hui ? Vous découvrirez tout cela dans cet article !

**Protection des fenêtres**

Autrefois, les persiennes servaient principalement de barrière thermique et lumineuse. On les fermait pour que la chaleur de la maison s’échappe plus lentement en hiver, et en été, elles protégeaient efficacement l’intérieur des rayons du soleil qui chauffaient les pièces à des températures élevées. Dans les temps anciens, les persiennes servaient également de protection aux fenêtres contre les conditions météorologiques défavorables, telles que le vent fort ou la grêle. Elles assuraient également la discrétion des habitants de la maison en cas de besoin. Avec le temps et l’évolution des technologies de construction, les persiennes ont été oubliées, et en principe, les projets avec de telles solutions ont disparu. Les persiennes ne correspondaient plus aux formes des maisons modernes et minimalistes. Les utilisateurs qui utilisaient des persiennes dans le passé regrettent cependant l’utilité de cette solution, et à la place, des volets extérieurs ont fait leur apparition.

anciennes persiennes
**Solutions modernes**


**Les solutions modernes qui ont remplacé les anciennes persiennes remplissent les mêmes fonctions : elles protègent la maison de la perte de chaleur les jours froids et de la chaleur les jours chauds.** L’utilisation de matériaux modernes a toutefois rendu cela beaucoup plus efficace. À la fois les peuvent avoir des propriétés anti-effraction et protéger la maison en l’absence de ses propriétaires. De plus, les persiennes modernes coulissantes et les volets sont souvent des solutions automatisées. Pour obscurcir les fenêtres d’une pièce, voire de toute la maison, une télécommande ou un smartphone suffisent. Quiconque souhaite protéger les fenêtres de sa maison trouvera certainement un modèle de persiennes adapté à son projet. Les technologies de laquage et de placage permettent de commander des persiennes de différentes couleurs et motifs, de sorte qu’elles peuvent même s’intégrer dans des bâtiments très modernes.

Les persiennes modernes peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents.

**Persiennes en bois** – elles sont très populaires et leur apparence rappelle les produits traditionnels, ce qui les rend souvent adaptées aux bâtiments stylisés comme des monuments. Cependant, leur inconvénient majeur est la nécessité d’un entretien fréquent.

**Persiennes en PVC** – généralement beaucoup plus légères que celles en bois, le matériau dont elles sont faites est résistant aux conditions atmosphériques difficiles, contrairement au bois, elles ne nécessitent donc pas d’entretien. Pour renforcer la durabilité et la résistance de la couche de couleur, des éléments métalliques sont utilisés dans les persiennes en PVC, et le matériau dont elles sont fabriquées peut être teinté dans la masse.

**Persiennes en aluminium** – c’est un véritable succès dans les bâtiments modernes. Elles sont extrêmement légères et durables. On les utilise aussi bien pour protéger les fenêtres que les portes vitrées. Avec les ferrures appropriées, elles constituent une barrière anti-effraction solide.

Les persiennes modernes sont de plus en plus populaires dans la construction. Il est recommandé de choisir une solution spécifique en fonction de la technologie utilisée et du matériau, en se basant sur le style de la maison et les préférences.

**Vaut-il la peine d’installer des persiennes ?**
Chaque investisseur qui pense à la protection ou à la sécurisation de ses fenêtres devrait se demander si l’installation de persiennes a un sens.

En termes d’isolation thermique, on peut suggérer que l’augmentation fréquente des hivers doux, où des protections supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires, mais d’un autre côté, le climat est fortement variable et nous serons de plus en plus confrontés à des vagues de chaleur aux températures extrêmes, donc l’utilisation de protections de fenêtres semble être une solution raisonnable pour l’avenir. En ce qui concerne la protection contre le bruit et les intrusions, on peut affirmer que les volets extérieurs ont des propriétés similaires, mais bien que leur fonctionnalité soit similaire, ces solutions diffèrent radicalement du point de vue visuel et esthétique.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget