Le phénomène de la condensation des fenêtres est l’un des problèmes les plus courants liés à la menuiserie. La formation de buée sur les vitres se produit particulièrement fréquemment pendant la période automne-hiver, lorsque la différence de température entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur est significative. Dans cet article, nous présenterons les causes populaires de la condensation des fenêtres et donnerons des conseils sur la manière de y remédier. Nous vous invitons à lire.

fenêtre-embuée

Pourquoi les fenêtres ont-elles de la buée ?

La condensation de la vapeur d’eau sur les vitres du côté intérieur de la fenêtre est un phénomène très courant. Il existe au moins plusieurs causes de ce phénomène. La plus courante est liée à une humidité élevée de l’air qui apparaît pendant les périodes où la température à l’intérieur du bâtiment est nettement plus élevée qu’à l’extérieur. Cela se produit principalement à la fin de l’automne et en hiver, lorsque les bâtiments sont chauffés et qu’il fait froid dehors. La vapeur d’eau chaude générée à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, lorsqu’elle entre en contact avec la surface froide du verre, se condense, formant de petites gouttes d’eau dans la partie inférieure de la vitre.

La condensation des fenêtres est donc un phénomène naturel, sans lien avec un défaut de construction du système de fenêtres. Il est similaire à la condensation des miroirs pendant une longue et chaude douche. Étant donné que la surface en verre du miroir est l’élément le plus froid de la pièce, la vapeur d’eau chaude dans la salle de bains se dépose sur le miroir et se condense. Un phénomène similaire se produit également dans la cuisine. Pendant la cuisson intensive, lorsque la hotte n’arrive pas à évacuer l’air chaud efficacement, la vapeur se dépose sur la surface des fenêtres. Dans tous ces cas, il est nécessaire de veiller à une ventilation adéquate des pièces.

Comment faire face aux fenêtres embuées ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la clé pour éliminer le phénomène de la condensation des fenêtres est une ventilation adéquate. Si la condensation se produit sur la vitre de manière sporadique, il suffit d’ouvrir la fenêtre et d’aérer la pièce. Cependant, lorsque ce phénomène se produit régulièrement, il est conseillé d’améliorer la ventilation de tout le bâtiment. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier les conduits de ventilation gravitationnelle existants ou d’opter pour des solutions modernes de ventilation mécanique. Ce problème peut également être résolu en achetant un déshumidificateur d’air spécial et en installant des entrées d’air à pression ou hygro-réglables.

La qualité de la menuiserie peut également influencer la fréquence de la condensation des fenêtres en PVC. Le paramètre directement lié à la condensation de la vapeur d’eau sur les vitres est le coefficient de transmission thermique des fenêtres. Plus sa valeur est élevée, plus le risque de formation d’eau sur les vitres est élevé. Un coefficient Uw élevé pour toute la fenêtre (supérieur à 1,1 W/m2K) signifie que le système choisi ne garantit pas de bonnes propriétés d’isolation thermique, ce qui se traduit par une condensation plus fréquente des fenêtres, même dans des conditions de faible humidité. Les vitres des fenêtres avec un coefficient Uw élevé sont beaucoup plus froides que celles des modèles ayant une faible valeur de coefficient de transmission thermique. Une surface froide favorise la condensation de la vapeur d’eau.

 Fenêtre embuée du côté intérieurLorsque notre fenêtre est embuée du côté intérieur, il est nécessaire de veiller à une ventilation correcte des pièces. Il est recommandé d’aérer notre appartement au moins une fois par jour pour prendre soin des fenêtres, mais aussi de notre santé. Un appartement mal ventilé peut provoquer des allergies ou d’autres maladies dues aux bactéries et aux micro-organismes. Très souvent, ces problèmes peuvent être résolus par un système de récupération bien adapté, mais l’architecte devrait le planifier lors de la phase de conception du bâtiment. Si un problème d’accumulation d’humidité persiste et que le système de ventilation n’est pas assez efficace, il est possible de commander des grilles de ventilation dans le cadre des fenêtres, assurant un flux d’air accru.Fenêtre embuée du côté extérieurLorsque l’eau se condense du côté extérieur de la fenêtre, la cause est une température basse à l’extérieur et une température plus élevée à l’intérieur. Ce phénomène se produit particulièrement avec des packages à trois vitrages, où une quantité insuffisante d’air chaud chauffe la troisième vitre de l’intérieur.Fenêtre embuée entre les paquets de vitresCette situation peut indiquer une fuite d’air entre les vitres. Si les fenêtres sont couvertes par une garantie, il est recommandé de signaler le défaut au vendeur.Comment prévenir la condensation des fenêtres ?La condensation des fenêtres n’est pas un problème grave et peut être facilement évitée en contrôlant les facteurs ci-dessous, ou en lesatténuant en cas d’apparition.TempératureLa température dans la pièce devrait être d’environ 21 degrés Celsius et ne pas descendre en dessous de 18 degrés Celsius.HumiditéL’humidité relative dans la pièce devrait être d’environ 40%.Fermeture des portesIl est conseillé de veiller à ce que les portes des pièces plus chaudes (salle de bain) soient fermées, en particulier après des douches chaudes.Circulation de l’airIl est important de veiller à une circulation d’air adéquate dans toute la maison. Une solution est un système de récupération d’air ou un système efficace d’entrées d’air dans les fenêtres et de ventilation gravitationnelle.CuisinePendant la cuisson, il est judicieux d’allumer la hotte aspirante, et juste après la cuisson, il est utile d’ouvrir brièvement la fenêtre pour aérer l’appartement. Souvent, la hotte de cuisine a une puissance insuffisante pour gérer toute l’humidité, et il arrive également qu’une hotte avec une puissance adéquate ne puisse pas faire face parce que la pièce ne reçoit pas assez d’air frais. Dans ce cas, une solution efficace est d’entrouvrir la fenêtre lors de l’utilisation de la hotte.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget