Les volets extérieurs et les persiennes façade sont des types de protection solaire installés à l’extérieur des bâtiments. Les deux solutions protègent efficacement l’intérieur contre un ensoleillement excessif. Ils constituent également une bonne barrière thermique, contribuant à réduire les pertes d’énergie du bâtiment. Le choix entre ces deux types de protections est une tâche difficile à laquelle la plupart des propriétaires de maisons individuelles sont confrontés. Quels sont les avantages des deux solutions ? Lequel conviendrait mieux à un bâtiment résidentiel ?

### Volets Extérieurs

**Qu’est-ce que sont les volets extérieurs ?**
Les volets extérieurs, sous forme de volets avec des profils en aluminium, en PVC ou d’autres matériaux, sont une solution polyvalente pour l’installation sur les fenêtres et les portes des bâtiments. La toile du volet se déplace vers le haut et vers le bas le long de guides spéciaux. Une fois repliée, la toile est rangée dans un coffre de volet. Selon le type, les volets extérieurs sont installés dans l’embrasure de la fenêtre avec le cadre (le coffre du volet est alors à l’intérieur du bâtiment) ou fixés directement au mur/cadre de la fenêtre (l’accès au coffre du volet n’est possible qu’à l’extérieur). Les volets peuvent être actionnés manuellement ou automatiquement à l’aide d’un récepteur radio.

**Avantages des volets extérieurs**


Les volets extérieurs présentent de nombreux avantages, notamment d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Lorsqu’ils sont complètement fermés, ils protègent le bâtiment contre les pertes de chaleur, ce qui se traduit par des factures de chauffage plus basses pendant les mois d’hiver. Cela est particulièrement important dans notre climat, où la température descend souvent en dessous de zéro degré Celsius.

Les volets constituent également une bonne barrière contre une exposition excessive au soleil, le vent fort et le bruit venant de l’extérieur. Dans le modèle antieffraction, ils offrent une protection supplémentaire contre l’intrusion. Les volets sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui permet de les assortir facilement à la couleur des menuiseries de portes et fenêtres du bâtiment.

### Persiennes Façade

**Qu’est-ce que sont les persiennes façade ?**


Les persiennes façade sont un autre type de protection solaire. Autrefois principalement utilisées dans les bâtiments publics, elles sont de plus en plus populaires chez les propriétaires de maisons individuelles. La base de construction des persiennes extérieures est constituée de lames appelées lamelles, le plus souvent en forme de lettre C ou Z. La forme des profils, ainsi que l’angle variable des lamelles, facilitent la régulation de la lumière et de la chaleur venant de l’extérieur. En plus de couper complètement la lumière dans la pièce, les persiennes permettent également de l’ombrager partiellement. Tout comme les volets extérieurs, les persiennes peuvent être actionnées manuellement ou automatiquement.

**Avantages des persiennes façade**


La principale avantage des persiennes façade est de fournir une protection optimale contre un ensoleillement excessif pendant les fortes chaleurs estivales. Ainsi, ces systèmes contribuent activement à économiser de l’énergie électrique. L’installation de persiennes réduit considérablement le besoin d’utiliser fréquemment des appareils de climatisation pendant les mois d’été, ce qui se traduit par des factures d’énergie plus faibles. Les persiennes constituent une protection efficace non seulement contre le soleil, mais aussi contre le bruit, le vent et les précipitations. Elles sont également une barrière de protection supplémentaire contre les intrusions.

Les persiennes extérieures sont également une décoration attrayante pour la façade des bâtiments. Après l’installation de persiennes, toute la structure acquiert légèreté et un aspect esthétique. Ces protections conviennent parfaitement aux bâtiments de forme simple et minimaliste. Elles se marient très bien avec les bâtiments où les grandes baies vitrées prédominent.

**Quel type de protection solaire choisir ?**


Le choix d’une protection solaire spécifique dépend des préférences individuelles de l’utilisateur. Pour les investisseurs qui recherchent principalement de bonnes propriétés d’isolation thermique, les volets extérieurs sont recommandés, car ils surpassent nettement les persiennes dans ce domaine.

En revanche, l’avantage des persiennes réside dans la possibilité de réguler librement l’ombrage de l’intérieur. La quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce est ajustée grâce à la construction spécifique des lamelles. Les volets permettent uniquement de fermer complètement ou partiellement la fenêtre, sans possibilité d’ajuster la quantité de lumière selon les besoins.

Découvrez de nouvelles possibilités.

Avec nos fenêtres et portes !

Notre offre ne se limite pas seulement à une excellente qualité, mais offre également des possibilités illimitées adaptées à vos besoins. Choisissez Plastixal et élevez le niveau de fonctionnalité et d’esthétique de votre maison dès aujourd’hui !

Logo Plastixal białe

E-mail

biuro@plastixal.pl

Adresse

Stare Bozejewo 44,
18-430 Stare Bozejewo

Appelez-nous

+48 690 985 845

    Social Media Widget